Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écolaujardin2
Archives
5 octobre 2007

Notre deuxième après midi aux serres

mardi 25 septembre    2ème sortie

thermom_tre

Notre premier travail en arrivant est de relever la température et le niveau de l'eau dans le pluviomètre.Voici les relevés de ce mardi :  t°= 22°C  et  1 mm d'eau, il est donc tombé en 15 jours 1 litre de pluie par mètre carré, c'est vraiment peu.

La classe est divisée en deux groupes de travail : le 1er groupe est chargé de semer des graines champêtres avec M. Charpentier et le 2ème groupe apprend les différentes techniques de multiplication des plantes avec M. Malicki.

1er groupe : semis des graines champêtres.

semisdebutsemismesuregraines

Nous sommes tous étonnés de devoir faire des calculs pour jardiner... Pourtant M. Charpentier nous demande bien de diviser un rectangle en 15 parties égales de façon à ce que chacun ait la même surface de semis. Alors on se met à mesurer, à réfléchir puis calculer. Quand nous avons les bonnes mesures, nous matérialisons le terrain avec des baguettes de bambou.  Ensuite, chacun devra mesurer 1g de graines et les mélanger à du sable pour faciliter la répartition des graines au moment de semer.

semis2semis1vuecarrecom

Voilà, chacun est passé et a réparti ses graines dans son petit carré.  Dans les 15g de graines que nous nous sommes partagés, il y avait 50 variétés de fleurs champêtres. On ose à peine imaginer le résultat au printemps quand tout aura fleuri...  Vivement le printemps !

2ème groupe : techniques de multiplication des plantes.

SEMIS  -  MARCOTTAGE  -  BOUTURAGE

M. Malicki nous explique les 3 techniques. Nous allons mettre en pratique la 3ème, celle du bouturage.

cueillettebouture2cueillettebouturebouturage1

Dans un 1er temps nous cueillons les tiges de fuchsia dans une grande parcelle des serres municipales. Ensuite nous devons tailler minutieusement nos boutures juste au dessous d'un noeud à l'aide d'un greffoir.  Il ne faut pas couper au hasard sinon la bouture ne prendra pas racines.

melangeterreaurempotage1pots1

Avant de planter nos boutures, nous préparons le terreau que nous mélangeons avec du sable et de la tourbe blonde. Tout le monde s'y met, avec des pelles mais aussi les mains, ça va aussi bien... Ensuite, nous remplissons les pots. Attention de ne pas laisser trop d'air. Il faut donc mettre le terreau, faire un trou avec son index juste au milieu du pot, déposer la bouture et tasser légèrement tout autour. Voilà le résultat !  Chacun remporte un pot et l'autre reste aux serres.

vuejardin1fin

C'est terminé pour aujourd'hui.  Nous avons bien travaillé. La prochaine fois on inverse les rôles afin que chacun ait sa bouture et son carré semé de graines de fleurs champêtres.

A mardi 9 octobre ...

Publicité
Commentaires
L'écolaujardin2
Publicité
Derniers commentaires
Publicité