Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écolaujardin2
Archives
13 avril 2008

7ème sortie aux serres

mardi 1er avril

arrivee2

Nous arrivons en ce jour de poisson d'avril.

Pas de nuages à l'horizon, un après midi

qui se présente bien.

Nous nous installons sur nos petits sièges.

Nicolas et Mehdi font les différents relevés de températures et de quantité d'eau tombée.

arrivee4arriveearrivee3

Différents ateliers nous attendent aujourd'hui, toujours très intéressants; ils seront au nombre de quatre.

Le premier atelier : repiquage de plants de choux fleurs dans le terrain que nous avions bêché la fois précédente. Nous avons utilisé le cordeau, outil très pratique qui permet d'aligner correctement les choux .plantchou6plantchou8planchou7

Chacun son tour, on plante un chou espacé de 50 cm. Le jardinage est un travail de précision, rien ne se plante au hasard, sinon c'est pas beau ou la plante risque de mal pousser.

plantchou2plantchou7plantchou4plantchou5plantchou1plantchou3fin2choufleur

Voilà les 24 plants de choux fleurs en place. Il faut maintenant les arroser afin qu'ils reprennent vie, qu'ils grossissent. Nous souhaiterions les manger avant le mois de juillet, avant les vacances d'été. Mais la météo ne doit pas faire de caprices. Il leur faut bien sûr du soleil et de l'eau. Monsieur Malicki nous a dit qu'ils ne craignaient pas le gel. Enfin, des petites gelées, pas trop fortes!

Le deuxième atelier : semis de tomates dans des caisses à gobelets, très pratiques pour déposer une seule graine. Chacun aura droit de semer 10 graines : 5 graines de Totem et 5 graines de Fournaises précoces, deux variétés de tomates. Nous verrons celles qui pousseront le mieux.

semis1semis4semis6semis7semis8semis2Pour terminer, monsieur Charpentier tamise du terreau au-dessus de chaque gobelet afin de recouvrir la graine sans la tasser.

Le troisième atelier : désherbage du carré commun où nous avions semé, en septembre 2007, des graines de fleurs champêtres. Nous allons devoir faire très attention entre les mauvaises herbes et les plantes champêtres qui commencent à pousser. Certaines sont très difficiles à distinguer des herbes. Monsieur Charpentier nous les a bien montrées : le séneçon à fleurs jaunes, la véronique petit chêne à petites fleurs bleues, la cardamine hérissée à petites fleurs blanches et le lamier pourpre à fleurs violettes. Toutes jolies ces herbes, mais il faut faire un choix : garder les herbes ou laisser pousser nos fleurs ? On a choisi !carrecom1carrecom2carrecom3carrecom4carrecom5binage

Pendant que certains désherbent, Augustin bine une allée car des touffes d'herbes commencent à envahir l'espace le long des conifères. La binette n'est pas évidente à manier, Augustin se débrouille très bien. D'ailleurs, l'allée était beaucoup plus belle après son passage!

Le quatrième atelier : fin du taillage de la haie des conifères.Toujours à l'aide du sécateur et de la pige.La haie doit être parfaitement alignée, donc avec la pige, nous taillons tous les arbres à la même hauteur, c'est beaucoup plus joli quand on regarde les arbres.

taille2taille3taille1 

Nous avons aussi observé de très près des vers de terre que nous avions pris dans le creux de nos mains. c'est rigolo, ça chatouille. Au début, on n'osait pas les toucher mais maintenant on aime bien. Voilà notre jardin en cette fin d'après midi du 1er avril.

zfin1verterre

taille4

Publicité
Commentaires
L'écolaujardin2
Publicité
Derniers commentaires
Publicité